Vous entrez dans la vie étudiante et vous commencez à penser à votre budget mensuel avec votre loyer, vos courses alimentaires et vos petits plaisirs. Si certains étudiants ont la chance de vivre chez leurs parents durant leurs études ou de recevoir une aide financière de la part de ces derniers ce n’est pas le cas de tous les jeunes qui arrivent dans le monde des étudiants. Pour d’autres, le temps libre permis par un emploi du temps hebdomadaire d’étudiant est un bon moyen de travailler pour se faire de l’argent afin d’avoir un pied dans le monde professionnel ou tout simplement pour se payer des vacances à la fin de l’année.

Comment bien choisir son emploi étudiant ?

Quoi qu’il en soit, chercher un emploi étudiant peut parfois s’avérer un parcours du combattant. En effet, trouver un job étudiant n’est pas toujours aisé en raison du manque d’expérience professionnelle ou de la disponibilité qui ne colle pas toujours avec les besoins d’un employeur. 

Bien choisir un emploi étudiant, c’est tout d’abord choisir un job qui est conciliable avec ses études. Cela peut paraître évident mais bien souvent lorsque l’on cherche un job étudiant, c’est souvent en début d’année universitaire. À cette période, si les cours sont sensiblement les mêmes qu’en milieu et fin de semestre, la charge de travail personnel quant à elle n’est pas comparable à celle qui attend les étudiants en milieu de semestre au moment des partiels blancs.

Dès lors, choisir un job étudiant, c’est choisir un contrat de travail étudiant adapté qui permettra en temps voulu de ne pas avoir à négliger ses cours ou ses révisions pour aller travailler. Ne l’oublions pas, la priorité reste les études même s’il faut assumer un loyer et quelques charges. 

Selon l’emploi du temps, il faudra optimiser les plages horaires libres. On peut choisir de travailler toutes les matinées ou après-midis de la semaine en décidant de garder le week-end pour son travail personnel et sa vie privée et sociale. Il est aussi possible d’opter pour la solution inverse. Garder ses matinées et après-midis pour se reposer et travailler afin d’être libéré le week-end et se consacrer pleinement à son job étudiant. Ce dernier choix peut-être risqué notamment dans les périodes de révisions les plus intenses où les week-ends représentent des heures de révisions potentiellement extensibles (de nombreux étudiants travaillent leurs cours jusque tard le soir). 

Quels sont les emplois étudiants les plus courant ?

Quand on cherche un emploi étudiant et que l’on n’a pas vraiment d’expérience, les étudiants ont tendance à vouloir postuler partout, sans forcément réfléchir à l’offre du marché du travail. Le propre d’un contrat étudiant, c’est sa flexibilité. Cette flexibilité peut être à la fois un avantage et un inconvénient pour s’adapter à des horaires classiques de bureau. 

Dès lors, lorsque l’on est étudiant et que l’on cherche un job, il faut miser sur les commerces de détails ou de restauration. En effet, les emplois étudiants les plus convoités sont :

  • caissier 
  • vendeur
  • serveur 
  • équipier polyvalent en fastfood

Ces jobs permettent aux étudiants de travailler à n’importe quelle heure ou presque. 

Quels sont les emplois étudiants les plus courant ?

Si vous choisissez de travailler en caisse ou dans la vente, il est largement possible de travail tous les matins ou tous les après-midis voire quelques soirées selon si le commerce a une large plage horaire le soir. C’est notamment le cas des restaurants et des bars qui ferment parfois à 2h du matin. De nombreux étudiants choisissent le métier de serveur pour cette possibilité de travailler le soir. L’avantage est double puisqu’en plus d’être payé en heures de nuit, les serveurs ont généralement des pourboires plus ou moins intéressants. 

De la même manière, les restaurants dit fast-food ont tendance à avoir des heures d’ouverture étendues le soir. Il n’est pas rare de trouver des enseignes de restauration rapide ouvertes jusqu’à minuit. Dès lors, faire le choix de travailler en fast-food, c’est avoir la possibilité de choisir de travailler tous les soirs de 18h/20h à 23h ou 00H. Ce type d’horaires convient parfaitement à certains étudiants. 

Comment trouver un emploi étudiant ?

Pour trouver un emploi étudiant, il y a deux grandes possibilités qui s’offrent aux demandeurs de ce type d’emploi :

  • la recherche d’emploi via des sites de recrutement. On peut citer par exemple Indeed. 
  • la recherche d’emploi par candidatures spontanées. L’idée est simple, vous vous rendez dans une rue commerçante ou bien dans un centre commercial et vous déposez le maximum de CV et de lettres de motivation que vous pouvez. 

Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner au sein même de votre campus pour obtenir un job. En effet, de nombreux établissements d’enseignement supérieur cherchent parfois à recruter des étudiants sous la forme de CDD. Il peut s’agir aussi bien de travailler à la cafétéria de votre campus qu’à la bibliothèque universitaire pour ranger des manuels.