Comment bien choisir sa colocation à Roubaix ?

LogementComment bien choisir sa colocation à Roubaix ?

Bien plus qu’un simple hébergement, la colocation est un mode de vie très prisé des étudiants et des jeunes actifs. Les profils tendent par ailleurs à se diversifier en raison de la nature économique et conviviale de ce type de logement. Effectivement, les occupants profitent d’un cadre de vie épanouissant pour un loyer raisonnable. À Roubaix, l’expérience est encore plus intéressante, à condition de faire le bon choix. 

Choisir sa colocation à Roubaix : comment ne pas se tromper ?

Pour bien choisir sa colocation à Roubaix, il est important de connaître les points clés de ce type de logement. Vous réussirez ainsi à trouver un bel appartement avec un environnement plaisant. Pour éviter d’être déçu, vous devez tenir compte :

  • Du quartier ;
  • Des colocataires ;
  • Du bail de location ;
  • Des règles de vie commune.

Ces différents facteurs sont essentiels pour trouver votre colocation Roubaix. Ils sont d’autant plus importants pour pouvoir profiter des atouts de cette commune et de ce mode d’hébergement. En effet, ce concept est particulièrement développé dans cette ville du Nord. Ainsi, il est très facile de se tromper d’interlocuteur et d’appartement. Il faudra donc redoubler de vigilance pour bien choisir. 

Le lieu de la colocation

- Advertisement -

La situation géographique est déterminante pour choisir sa colocation à Roubaix. Aujourd’hui, ce concept est surtout répandu dans le quartier d’Épeule, en centre-ville et à Barbieux. La première zone propose des offres de colocation très variées. Vous pourrez notamment y trouver des appartements destinés aux étudiants, aux couples, aux seniors, aux familles monoparentales… 

D’autre part, Épeule concentre un nombre conséquent de grandes entreprises. Le quartier est donc parfait pour les étudiants et les chercheurs d’emploi. Le centre-ville, de son côté, est réputé pour la cherté des loyers. Pourtant, ce marché dynamique permet de trouver des colocations pour tous les budgets. Il suffit de bien chercher ou de contacter des agents immobiliers. Enfin, Barbieux est très prisé des étudiants pour sa proximité avec les grandes écoles, les commerces et les espaces verts. 

Choisir sa colocation à Roubaix : comment ne pas se tromper ?
Source : shutterstock.com

Les colocataires

En général, les débutants accordent une grande importance aux occupants déjà présents dans le logement. Il s’agit effectivement d’un élément crucial pour survivre à la colocation. Néanmoins, vous gagnerez en souplesse et en patience avec le temps. Les colocataires ne deviendront pas pour autant négligeables. Vous partagerez un appartement avec ces personnes. Vous devriez donc vous sentir à l’aise. Pourtant, le bailleur ne peut pas fournir d’informations sur les autres colocataires. 

Vous recevrez éventuellement des renseignements élémentaires comme le nombre d’étudiants ou d’actifs dans le groupe. Cela dit, ces données sont déjà suffisantes, si vous appréciez un de ces profils en particulier. La situation est, en revanche, plus délicate avec un logement vacant. Le premier à emménager n’a aucun contrôle sur ses futurs colocataires. De plus, cette absence d’occupant pourrait provenir d’un problème de qualité, de bail, de gestion, de voisinage… 

Le bail de location

En colocation, vous avez le choix entre deux formes de bail : le bail solidaire et le bail individuel. Le premier implique un appartement et un loyer unique partagé entre colocataires. À chaque arrivée, il faudra ajouter ou changer un nom dans le contrat. Les locataires sont néanmoins libres de quitter le logement sans affecter le système. Ils seront seulement remplacés pour pouvoir répartir les charges. 

Le bail individuel propose, pour sa part, un contrat unique pour chaque locataire. Le bailleur y précisera les parties privatives et communes. Le signataire pourra utiliser exclusivement la partie privée et devra partager les autres zones. Ce type de contrat facilite généralement la recherche de locataire. En effet, le bail définit clairement les droits et obligations de chaque occupant. 

Les règles de vie commune

Il est important de s’informer sur les règles de vie commune pour choisir sa colocation à Roubaix. Ces dispositions peuvent être mises en place par le bailleur ou les colocataires. Dans le premier cas, vous pourrez facilement en apprendre davantage sur les occupants et l’ambiance régnant dans l’appartement. Une visite sera nécessaire dans le second cas. 

Les règles de base concernent souvent la répartition et le planning des tâches ménagères dans les parties communes. Les occupants peuvent aussi prévoir des mesures pour lutter contre certains problèmes comme le tapage nocturne. Enfin, le bail solidaire nécessite une organisation spécifique pour les modalités et les délais de paiement des charges locatives (loyer et facture d’électricité, de gaz, d’eau…).