Résidence universitaire du CROUS, chambre dans une colocation ou location de studio ou d’appartement étudiant, ces différents logements étudiants ont tous un point commun, ils se caractérisent par des espaces exigus, notamment dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon. Pas toujours faciles à aménager. Pourtant, les chambres étudiantes représentent un véritable espace de vie et de travail, d’autant plus alors que la plupart des cours se tiennent en distanciel. Alors voici quelques conseils pour aménager au mieux votre chambre de manière confortable et fonctionnelle.

Les indispensables dans une chambre étudiante

Une chambre ou un appart étudiant comme tout espace de vie a ses indispensables.

Le lit

Le lit est le meuble central et sans doute le plus encombrant de la chambre étudiante. Cependant, il existe de nombreux subterfuges pour faire rimer lit confortable et chambre praticable. Tout d’abord lit pliable, le canapé convertible est la solution la plus préconisée pour aménager un logement étudiant. Il a une double vocation, il sert à la fois de canapé prêt à recevoir vos amis et se transforme en un instant en un lit. Contrairement aux croyances, les canapés convertibles peuvent être très confortables, en plus ils permettent d’avoir un couchage pour deux personnes. Vous pouvez également opter pour le lit mezzanine si la hauteur sous plafond vous le permet. Cette solution permet de définir clairement l’espace de couchage.

Le coin bureau

Votre chambre étudiante est également un lieu de travail indispensable. Pour créer un espace de travail, il faut redoubler d’ingéniosité. Le mieux pour des conditions d’études optimales, c’est de s’installer face à la lumière, devant une fenêtre. Vous pouvez opter pour un bureau 2 en 1, par exemple une petite console servant à la fois de table de travail et de rangement. Vous pouvez également installer une planche escamotable permettant de d’optimiser l’espace. N’hésitez pas à utiliser les murs en y installant des étagères pour ranger vos livres et définir votre coin bureau.

Les indispensables dans une chambre étudiante

Les rangements

Pour intégrer des rangements dans votre espace, là encore le maître mot est optimisation. Il n’y a pas de vide dans une chambre étudiante, chaque mètre carré doit être exploité. Aussi vous pouvez ranger vos affaires dans des caisses sous le lit. Vous pouvez également privilégier les meubles 2 en 1 qui constituent des rangements astucieux et qui permettent de libérer l’espace. Mais la solution la plus simple reste sans doute d’investir les murs. En effet, installer des étagères aux murs est une alternative peu onéreuse et très pratique pour ranger livres et babioles. Elles peuvent aussi vous servir de présentoir pour vos chaussures ou autres accessoires.

Les objets de déco

Là encore pour la décoration, on ne résiste pas à se servir des murs pour donner de la gaieté à votre chambre sans trop l’encombrer : tableaux, affiches, posters, dessins tout est permis. Vous pouvez également vous servir de vos étagères pour y déposer des bougies parfumées ou des bibelots. N’hésitez pas également à investir dans un tapis pour habiller votre sol.

Comment décorer sa chambre étudiante à moindre coût ?

Si la chambre étudiante doit être un endroit fonctionnel, elle n’en reste pas moins un lieu de vie qui doit être agréable et attrayant. Il est important que vous prêtiez attention à la décoration pour vous approprier les lieux et vous y sentir bien. La décoration n’engage pas nécessairement des coûts phénoménaux. Le premier conseil pour décorer votre chambre est de vous entourer des objets qui vous font vous sentir bien : du livre, à l’affiche en passant par un bibelot fantaisiste, en bref on fait de la récup.

Aussi pour habiller vos murs à moindre coût et donner à votre chambre un côté chaleureux et personnel, n’hésitez pas à accrocher des photos. Vous pouvez également investir dans quelques plantes vertes, elles donneront de la vie à votre intérieur et sont d’une compagnie très agréable. Vous pouvez aussi vous procurer un miroir, de nombreuses enseignes en proposes de peu onéreux, afin de donner de la profondeur et d’apporter davantage de luminosité à votre chambre. Les plus aguerris en décoration pourront passer par la case peinture, par touche pour donner du relief à votre chambre, en ne peignant que le plafond par exemple, ou pour délimiter un espace comme le coin bureau. Vous trouverez également de nombreux DIY pour créer vos éléments de décorations vous-même.

Comment décorer sa chambre étudiante à moindre coût ?