Et voilà, le moment tant attendu est arrivé… Vous quittez le nid familial afin de continuer vos études tout en étant indépendant. À vous la tranquillité, les soirées entre amis, mais attention, car avant tout cela, il faut bien préparer votre déménagement. Vos parents seront toujours à vos côtés néanmoins pour les différentes démarches que vous avez à effectuer, il est largement possible de le faire seul. L’autonomie commence avant l’emménagement ! Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair et surtout à ne rien oublier.

Checklist du déménagement étudiant : quels points ne pas oublier ?

Cela peut paraître absurde, mais rien de tel qu’une petite checklist afin de faire les choses dans le bon ordre. Il serait dommage d’emménager dans votre logement étudiant et que par exemple, vous n’ayez pas souscrit d’abonnement internet.

Avant toute chose, soyez bien vigilant à votre contrat de location. En effet, contrôlez bien ce qui est compris ou pas dans les charges locatives. Ensuite, pensez à prévenir vos amis plusieurs semaines à l’avance afin qu’ils n’aient rien de prévu le jour J. Si vous désirez déménager via des professionnels, le site Sirelo compare pour vous les meilleures offres d’entreprises de déménagement. Quant aux démarches administratives, vous avez la chance d’avoir au moins un bon mois devant vous pour les effectuer. Le fait de tout réaliser en amont vous permettra de déménager sans stress et dans des conditions optimales.

Checklist du déménagement étudiant : que ne faut-il pas oublier ?
Source : shutterstock.com

Prévenir les différents fournisseurs : énergie, eau, Internet

Pour un déménagement réussi, il est recommandé de souscrire un contrat d’électricité et d’eau au minimum 15 jours avant l’entrée dans l’appartement. Cela a pour but que tout soit prêt le jour de votre arrivée. À l’heure actuelle, il existe différents fournisseurs d’énergie qui proposent des tarifs inférieurs au géant EDF. N’hésitez donc pas à comparer toutes les offres afin de contracter l’offre la plus avantageuse.

En ce qui concerne l’eau, il se peut que cette dernière soit déjà comprise dans les charges locatives. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire. Si elle n’apparaît pas dans le bail de location, alors vous devez souscrire un contrat d’approvisionnement.

Pour Internet, il en est de même que l’électricité. Plusieurs fournisseurs sont disponibles comme Free, SFR, Bouygues et bien d’autres. Vous avez donc la possibilité de comparer toutes les offres proposées sur le marché dans le but d’obtenir un contrat compatible avec votre budget.

Attention, que ce soit pour l’énergie, l’eau ou Internet, des frais d’installation peuvent vous être demandés donc prévoyez un peu d’argent de côté pour payer ce surplus.

Prévenir les différents fournisseurs : énergie, eau, Internet
Source : shutterstock.com

Adapter son assurance habitation

Pour votre contrat d’assurance habitation, vous avez jusqu’à la veille de votre déménagement pour la souscrire. Cependant, il est préférable et recommandé de le faire plusieurs jours avant. L’assurance habitation permet de protéger vos affaires et vous-même ainsi que vos voisins des éventuels dégâts que vous pourriez leur causer. Pour ouvrir ce contrat, il vous suffit de fournir votre carte d’identité, votre bail et votre RIB. Inutile d’opter pour une formule élevée à part si vous avez un appartement rempli d’œuvres d’art et d’objets précieux. Pensez que plus vous augmenterez le montant à vous rembourser pour un vol, un incendie, un dégât des eaux, plus la mensualité sera élevée.

Faire rediriger son courrier

Lorsque vous serez dans votre logement, vous aurez le choix entre laisser votre courrier chez vos parents ou bien le faire parvenir chez vous. Le plus judicieux serait d’opter pour la seconde option, car à être indépendant, autant l’être jusqu’au bout !

La Poste propose un service qui permet durant 6 mois de faire rediriger son courrier à sa nouvelle adresse. Cela vous laisse donc le temps d’informer tous les organismes où vous êtes inscrits de votre nouvelle adresse. Il faut compter aux environs de 40 euros les 6 mois.

Faire rediriger son courrier
Source : shutterstock.com

Effectuer son changement d’adresse

Si vous ne souhaitez pas faire rediriger votre courrier, il vous reste la solution du changement d’adresse avant le déménagement. La plupart des organismes offrent la possibilité de le faire en ligne. Cela vous évite d’envoyer une multitude de lettres ou même de vous déplacer. Le site service-public.fr regroupe la plupart de ces organismes. Pour ceux qui ne figurent pas sur la liste proposée, vous pouvez vous rendre directement sur le site en question et effectuer le changement d’adresse via votre espace personnel.

Parmi les institutions à prévenir, il y a notamment la banque, l’opérateur téléphonique, les assurances, les divers abonnements, la mutuelle.

À présent, vous voilà fin prêt pour préparer votre déménagement de façon sereine et ainsi commencer une nouvelle vie sous les meilleurs auspices !