Vous venez de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur ou vous changez tout simplement d’établissement d’une année sur l’autre ? Quoi qu’il en soit, vous allez pouvoir bénéficier du statut étudiant et de ses avantages notamment grâce à la carte étudiant. 

À quoi sert la carte étudiant ?

Les cartes étudiants délivrées par les établissements d’enseignement supérieur sont généralement des cartes multi-services. Cela signifie qu’avec cette carte vous allez pouvoir effectuer un certain nombre de choses à savoir : 

  • Justifier de votre statut étudiant au sein même de votre campus
  • Accéder aux différents bâtiments de votre établissement 
  • L’utiliser comme moyen de paiement
  • Emprunter des livres à la bibliothèque de votre école
  • Régler des impressions et des photocopies à l’aide de sa fonction paiement. 
  • Bénéficier de réductions liées au statut d’étudiant

Le dernier avantage cité a notamment été élargi par la popularisation de la carte ISIC qui est LA carte étudiant international reconnu par l’UNESCO, valable dans plus de 130 pays. Aujourd’hui, plus de 200 établissements en France, dont les plus prestigieux ont transformé leur carte d’étudiant en carte ISIC afin de renforcer leur dimension internationale et offrir des avantages et réductions à leurs étudiants. 

À quoi sert la carte étudiant ?

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir votre carte étudiant classique, c’est très simple et dans la majorité des cas vous n’avez rien à faire. 

Il y a deux possibilités :

  •  Soit il vous a été remis à votre inscription un certificat de scolarité et généralement dans le même temps votre carte étudiant, auquel cas vous n’avez aucune démarche à faire. 
  • Soit il vous a seulement été remis à votre inscription votre certificat de scolarité et dans ce cas, il faudra se rapprocher du service de la vie étudiante, aussi appelé bureau des études et de la vie étudiante afin d’en faire la demande. Si certains établissements peuvent demander une photo d’identité, cette photo est généralement rapatriée de votre dossier étudiant déposé lors de votre inscription.

Si la première fois que l’on vous délivre cette carte elle est gratuite, sa perte (ou vol) vous obligera à payer en moyenne 10 ou 15 euros pour la refaire faire. 

Pour ce qui est de la carte étudiant international, si votre établissement n’a pas transformé sa carte étudiant en carte ISIC, c’est à vous de faire la démarche pour l’obtenir. C’est très facile. Il vous suffit de vous rendre sur le site ISIC.fr et d’aller directement sur l’onglet “Acheter une carte ISIC” puis “Commander ma carte”. À l’aide d’une photo d’identité et d’un justificatif de scolarité dans l’enseignement supérieur, vous pourrez obtenir sous quelques jours votre carte ISIC

Cette carte n’est pas gratuite. Elle est au prix de 13 euros en format numérique et il faudra compter 2 eurps de plus pour l’avoir également en format physique. Elle est valable du 1er septembre de l’année N au 31 décembre de l’année N+1 soit 16 mois !

Avec cette carte etudiant international en mains, vous pourrez justifier de votre statut étudiant partout dans le monde et bénéficier des réductions correspondantes. 

Où peut-on utiliser la carte étudiant ?

La carte étudiant est utilisable dans des endroits aussi différents que variés et pour un certain nombre de fonctions. 

Au niveau local, votre carte eut utilisable partout sur votre campus pour les nécessités (pour passer les examens) et les services du quotidien comme emprunter des livres à la bibliothèque ou acheter votre repas à la cafétéria ou au restaurant de votre établissement. En effet, de nombreuses universités telles que La Sorbonne ou Paris-Saclay ont conclu un partenariat avec la marque IZLY. Votre carte étudiant sera ainsi rattachée à un porte-monnaie électronique IZY accessible et rechargeable en ligne qui vous permettra de payer vos encas à la cafétéria ou vos repas au restaurant universitaire.

Au niveau national, vous pouvez utiliser votre carte étudiant dans de nombreux lieux aussi bien culturels que commerciaux. Votre carte etudiant peut aussi bien vous permettre de bénéficier de réductions au Louvre voir de la gratuité dans certains musées que d’obtenir des menus étudiants avec des prix inférieur aux menus classiques dans certains fast-foods ou restaurants. 

Le statut et la carte étudiant donne généralement le droit à des réductions sur des abonnements en salles de sport mais aussi dans les transports. C’est le cas à Paris et dans beaucoup de villes de France où les transports sont à moindre coûts pour les étudiants. 

Comment profiter au mieux de ces réductions ?

Pour profiter au mieux de ces réductions, le plus simple reste de demander, où que vous soyez, si des réductions sont appliquées pour les étudiants sur présentation de cette dernière. Il est parfois possible que la boulangerie du coin applique une réduction pour les étudiants uniquement en semaine ou sur certains produits sans forcément que l’information soit affichée de façon visible et lisible.  

Pour ce qui est de la carte étudiant international, toutes les enseignes dans tous les domaines confondus pratiquant des prix réduits pour les étudiants sont à retrouver directement sur le site d’ISIC.fr. L’avantage avec ce site, c’est qu’il est régulièrement mis à jour des derniers promotions ou réductions du moment. Vous pouvez aussi bien avoir des réductions temporaires chez Disneyland Paris que des réductions permanentes sur certains magazines culturels. 

Enfin, quand on est étudiant et que l’on veut profiter de ces réductions, il faut se renseigner sur les bons plans qui existent. Par exemple, tous les premiers dimanches de chaque mois, un certain nombre de musées sont gratuits pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. 

L’important, c’est de toujours rester à l’affût des bons plans et opportunités offerts aux étudiants !