Vous vous apprêtez à faire votre rentrée dans le monde des étudiants et vous êtes à la recherche des aides financières notamment attribuées aux étudiants. Parmi celles-ci, il existe la bourse sur critères sociaux qui est l’aide financière aux étudiants la plus connue. 

Qu’est-ce que la bourse Crous ?

Cette bourse est définie par la circulaire n° 2019-096 parue au bulletin officiel n° 26 du 27 juin 2019. Cette bourse est donc “une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux qui est accordée à l’étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures”.

Il est précisé dans cette circulaire que la bourse sur critères sociaux a vocation a constituer une aide complémentaire à celle de la famille et ne peut, à ce titre, pas se substituer à l’obligation alimentaire des parents envers leurs enfants. 

Cette aide financière est calculée en fonction des revenus ainsi que des charges de la famille qui permettent de déterminer le taux de la bourse, lui-même fixé en. application d’un barème qui est national. 

Qui a droit à la bourse Crous ?

La bourse Crous ou bourse sur critères sociaux est allouée aux étudiants se trouvant dans une situation plus ou moins précaire et dont les ressources de la famille ne dépassent pas un certain plafond de ressources.

Afin de prétendre à cette bourse Crous, il faut que l’étudiant demandeur remplisse quelques conditions : 

  • il doit être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année en cours, 
  •  il doit être inscrit en formation initiale en France dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé qui accueille des boursiers. 

En plus des ressources de la famille, le nombre d’enfants à charge ainsi que l’éloignement du lieu d’études sont également pris en compte pour le calcul de la bourse sur critères sociaux. 

Pour l’année 2020-2021, les montants de cette aide financière sont compris entre 1 032 euros et 5 679 euros ; la première somme la moins élevée correspondant à l’échelon 0 bis et la deuxième somme la plus élevée correspond quant à elle à l’échelon le plus important à savoir l’échelon 7. 

Comment accéder à son dossier de bourse ?

Pour accéder à son dossier de bourse, il faut se rendre directement sur Meservices.etudiant.gouv.fr et vous retrouvez tout ce qui concerne le dossier de bourse. La demande de bourse et/ou de logement est à formuler par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE) qui est une procédure en ligne unique. Le suivi de la demande de bourse ainsi que les éventuels justificatifs sont à obtenir via le suivi DSE.

Pour rappel, la saisie du DSE se fait entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année pour la rentrée de l’année universitaire suivante. A l’issue de cette saisie, une première réponse de principe est donnée via une notification conditionnelle envoyée par mail. 

La notification conditionnelle devra ensuite être présentée au service de scolarité de l’établissement d’enseignement supérieur au moment de l’inscription qui se chargera ensuite de fournir au Crous le justificatif d’inscription de l’étudiant. A partir de ce moment là, la notification devient définitive. 

Quand sont versées les bourses Crous ?

Dès que le dossier Crous est validé définitivement au moment de la confirmation d’inscription, par l’établissement le plus souvent ou bien par l’étudiant, la bourse est mise en paiement. 

Les Crous ont fixé les versements des bourses avant le 5 de chaque mois afin que les étudiants organisent leurs dépenses courantes et notamment le paiement de leur loyer qui passe généralement le 5, lorsque l’aide au logement ne suffit pas à couvrir la totalité du montant du loyer. 

Le paiement anticipé de la mensualité de septembre intervient à la fin du mois d’août seulement pour les étudiants dont le dossier social étudiant a été finalisé avant le 25 août. Cette finalisation comprend également l’inscription administrative. Cela suppose que le dossier ait été retourné au Crous dans les délai avec toutes les pièces justificatives mais également que le certificat de scolarité ait été délivré à l’étudiant. En effet, c’est le certificat de scolarité qui déclenche la première mise en paiement. 

Dans certains cas, il est possible de recevoir une bourse sur 12 mois et non sur 10 mois comme initialement institué. En effet, les étudiants se trouvant dans certains cas de figure tels qu’étudiant réfugié ou étudiant orphelin de ses deux parents entre autres, et n’ayant pas achevé leurs études au 1er juillet, peuvent continuer à recevoir la bourse entre juillet et en août. 

Quand faut-il renouveler la bourse Crous ?

La bourse Crous, tout comme le logement Crous, est à renouveler chaque année par l’intermédiaire du suivi DSE à la même période que la constitution du dossier. 

Dans ce menu, l’étudiant, après avoir renseigné quelques informations, confirme qu’il continue ses études supérieures pour l’année suivante et qu’il souhaite conserver son logement également. 

Pour les étudiants qui vivent en résidence universitaire, cette dernière se charge bien souvent d’afficher un prospectus du Crous indiquant les dates et modalités de renouvellement du DSE quelques dizaines de jours avant la période en question. 

Il est généralement possible sinon d’obtenir cette réponse au secrétariat de votre résidence universitaire. 

Comment obtenir une attestation de bourse du Crous ?

Pour obtenir une attestation de bourse du Crous, la démarche est très simple. 

Il suffit de se rendre sur votre espace personnel MesServices.etudiant.gouv.fr et vous pouvez la télécharger directement dans ce menu.

Dans un premier temps, la notification conditionnelle peut éventuellement permettre de justifier le statut de boursier mais la seule notification valable sera celle qui découlera de la production du certificat de scolarité auprès du Crous.