Trois bons jeux de cartes pour étudiants

Vie étudianteLoisirsTrois bons jeux de cartes pour étudiants

Les jeux de cartes offrent des opportunités de jeu infinies pour créer des liens avec ses camarades étudiants. Il est assez facile de toujours avoir un jeu de cartes avec soi, que ce soit pour une soirée étudiante ou bien pour se détendre en journée. Certains jeux de cartes sont beaucoup plus intéressants que d’autres, et vous avez tout intérêt à les maîtriser pour vous distinguer lors des pauses à l’université.  

La Dame de Pique, un classique incontournable  

C’est un jeu qui a fait l’objet d’un titre très connu de Stephen King, Cœurs perdus en Atlantide, où l’ensemble d’un campus universitaire tombe amoureux de ce jeu de cartes aux règles très simples, aussi appelé « chasse de cœurs ». Ainsi, le principe du jeu est d’obtenir le moins de points possible en fin de partie, en échangeant et déposant des cartes. La partie se termine quand un joueur obtient 100 points, ce qui peut aller très vite. Sachant que la Dame de Pique vaut 13 points, et que les autres cartes valent leur valeur nominale, ou les cartes cœur valent 1 point. Ce jeu se joue à 4 joueurs dans sa version classique, mais peut aussi se jouer en solo en ligne, depuis un ordinateur. Très divertissant, ce jeu est aussi rapide à jouer, ce qui en fait un jeu parfait pour des moments de pause et de détente.  

La Dame de Pique, un classique incontournable  
Source : pexels / jalil shams

Le poker, le jeu de cartes tendance  

Si ce jeu est un peu plus cérébral, il est aussi beaucoup plus populaire chez les jeunes et notamment les universitaires. Impossible pour un étudiant de passer sa scolarité sans jamais faire une soirée poker entre amis. Le jeu de cartes le plus populaire nécessite un peu de temps pour être maîtrisé, mais le jeu en vaut la chandelle. Il existe d’excellents tutoriels sur Unibet casino où vous pouvez y apprendre les basiques. Parmi ces basiques, il faut commencer par apprendre les combinaisons de cartes. Sans elles, impossible de savoir qui pourrait ou non remporter la partie. Par exemple, la paire est l’une des combinaisons les moins fortes, mais ça reste toujours mieux qu’aucune combinaison : il s’agit d’avoir deux cartes identiques. La plus grande main, c’est la quinte flush royale, qui rassemble les cinq plus importantes cartes du jeu de la même couleur, à savoir l’As, roi, dame, valet et 10.  

- Advertisement -

Une fois les combinaisons maîtrisées, vous pourrez commencer à jouer de votre bluff et élaborer des stratégies pour détourner l’attention de vos adversaires, afin de leur faire croire que vous avez la maîtrise totale du jeu. Pour cela, beaucoup de pratique est nécessaire.  

jouer au poquer étudiant
Source : michal parzuchowski / unsplash

Le Contract Whist, variante du Whist  

Le contract whist fait partie des variantes du jeu de cartes « Whist », inventé il y a plusieurs siècles pour le divertissement. Elle s’organise autour de « donnes » et de points gagnés en différentes parties, avec en général 4 joueurs. Le but du Contract Whist est de faire des propositions sur les cartes (appelées « contrats ») qui vont être posées et sorties afin de remporter un certain nombre de points. Les variantes de ce jeu sont nombreuses, mais cela reste l’un des jeux de cartes étudiants les plus divertissants.