Un étudiant se prémunit contre les sinistres pouvant survenir dans son logement en souscrivant une couverture dédiée. Il doit toutefois tenir compte de ses particularités avant de choisir une assurance habitation. En effet, l’offre adaptée à un autre profil de locataire ne convient pas nécessairement à un étudiant boursier. Il est également important de comparer les formules existantes pour être protégé au meilleur prix.
Pourquoi faut-il souscrire à une assurance habitation pour un logement étudiant ?
Il est obligatoire de souscrire une assurance habitation pour un étudiant boursier louant son logement. Tout locataire est effectivement tenu d’assurer l’appartement ou la maison qu’il occupe. Cette règle s’applique aussi aux étudiants, indépendamment de leur bailleur (CROUS, propriétaire privé, acteur social…). Heureusement, il existe désormais un large choix de contrat d’assurances habitations pour étudiant.
Étant donné la nature obligatoire de la démarche, les étudiants doivent fournir une attestation d’assurance avant de signer un bail. Le document est aussi exigible chaque année. En cas de défaut d’assurance, le propriétaire est en droit de résilier le contrat de location. Il peut éventuellement souscrire une assurance pour le compte du locataire. Cependant, l’étudiant devra en contrepartie payer une majoration allant jusqu’à 10 % du loyer.
Que couvre-t-elle ?
L’assurance habitation de l’étudiant doit au moins couvrir les risques locatifs. Il s’agit du minimum légal exigé parmi les démarches à effectuer en emménageant. Avec ce contrat, le locataire est notamment protégé contre les dégâts provoqués par les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. La formule inclut également la responsabilité civile dans la plupart des cas. Elle permettra alors de couvrir les dommages causés à des tiers.
Il faudra toutefois vérifier l’existence de la garantie responsabilité civile dans l’offre envisagée. En effet, cette couverture ne fait pas partie des protections de base dans le domaine. Elle est seulement proposée par la majorité des acteurs du secteur. D’autre part, les risques locatifs concernent uniquement les dégâts sur le logement. Ils excluent donc les biens de l’étudiant (meubles, ordinateur, portable, console…).
Combien coûte l’assurance habitation d’un étudiant boursier ?
Le montant du loyer a une grande influence sur le coût de l’assurance habitation pour un étudiant boursier. À l’instar du loyer, la prime se base techniquement sur l’emplacement, la taille et les atouts locatifs du logement. Ces derniers renvoient entre autres à l’accessibilité du quartier, aux infrastructures existantes, aux services et commerces à proximité, etc. Ainsi, il est crucial de prêter attention à ces éléments au moment de choisir son logement étudiant.
Lorsque l’assurance s’étend aux biens, le souscripteur doit également considérer son capital mobilier. Ce concept désigne concrètement la valeur de l’ensemble des biens du locataire. L’étudiant devra par ailleurs prendre en compte le voisinage, s’il a pris un contrat couvrant les dommages aux tiers. À titre indicatif, l’assurance habitation est accessible à partir de 1,5 euro par mois (18 euros par an) pour l’offre de base. Le prix évoluera sensiblement en fonction des garanties complémentaires souscrites.
Un grand appartement en colocation nécessitera, pour sa part, dans les 140 euros par an pour une assurance multirisque habitation (MRH). Cela dit, cette formule couvre les risques locatifs, la garantie responsabilité civile et les éléments de mobilier précisés dans le contrat. De plus, la colocation permet de répartir les charges entre les occupants du logement. Le prix reste donc avantageux pour les colocataires.
Y a-t-il une aide pour la payer ?
En règle générale, le montant d’une bourse étudiante peut être considéré comme symbolique. Il est ainsi peu judicieux de compter sur cette source de revenus pour régler ses charges quotidiennes (loyer, assurance, courses…). Néanmoins, certains dispositifs peuvent aider à payer l’assurance habitation pour un étudiant boursier. Les assureurs peuvent aussi prévoir des services spécifiques et des tarifs privilégiés pour ces profils.
Pour l’heure, les étudiants ne disposent pas de subventions dédiées au paiement de l’assurance de leur logement. Ils peuvent, en revanche, bénéficier de l’aide étudiante prévue par la CAF. En outre, ils ont accès à des dispositifs de soutien comme Mobili Jeune. Les associations d’étudiants sont également de grands alliés pour trouver des soutiens financiers auprès des autorités locales. Il faudra cependant chercher une aide au logement, au lieu d’un dispositif particulier pour l’assurance habitation.