La France est un pays reconnu pour ses universités prestigieuses. De nombreux étudiants étrangers viennent donc suivre les cours universitaires dans l’Hexagone. Un prérequis est toutefois nécessaire : parler français. Comment évaluer son niveau de français ? Quel niveau est requis pour intégrer une école française ?

Comment apprendre le français quand on est étudiant étranger ?

La langue de Molière est réputée pour être complexe et donc moins accessible aux étrangers. En tant que natif, il est parfois difficile de maitriser l’orthographe et la grammaire, ainsi que le sens de certaines expressions idiomatiques. Quelles astuces pour apprendre le français quand on est étudiant et qu’on souhaite faire ses études en France ?

  • Les cours en ligne : vous avez la possibilité de suivre des cours de français avec Preply, une plateforme accessible et facile à utiliser. Les cours de français en ligne sont pratiques pour apprendre depuis son pays d’origine, avant de se rendre en France. En outre, il suffit d’un appareil mobile et d’un accès à internet pour apprendre le français jour après jour.
  • Les films en français : regarder les films français en VO ou des films doublés en français est une très bonne solution pour perfectionner sa compréhension de la langue. On peut commencer par mettre les sous-titres dans sa langue maternelle, puis regarder le film une seconde fois sans sous-titres.
  • Maintenir une relation avec des correspondants : parler le français avec des correspondants ou des proches qui maitrisent la langue est une solution efficace pour améliorer son français rapidement.
  • L’immersion : un voyage en France va vous aider à trouver vos marques avant vos études. De plus, un séjour d’immersion avant l’année scolaire permet de découvrir la ville, trouver ses premiers points de repères (transports, commerces) et de faire connaissance avec d’autres futurs élèves.
Comment apprendre le français quand on est étudiant étranger ? 
Source : shutterstock.com

Quel niveau de français faut-il pour étudier en France ?

Un étudiant étranger doit avoir un minimum de connaissances de la langue française pour pouvoir intégrer une école en France. En effet, des lacunes importantes au niveau linguistique vont être un frein à l’apprentissage. Généralement, un test de langue doit être effectué avant d’être admis dans une école française. Ce test sert à évaluer le niveau de l’étudiant.

Deux tests officiels permettent d’évaluer les futurs élèves :

  • Le TCF (test de connaissance du français) mis en place par l’Éducation nationale : en 5 épreuves, la compréhension orale et écrite est évaluée sur une échelle de 6 niveaux.
  • Le TEF (test d’évaluation du français) créé par la CCI (chambre du Commerce et de l’Industrie) : reconnu par l’Éducation nationale, le TEF permet de s’inscrire dans les écoles à condition d’avoir 16/20 à l’épreuve écrite. Les épreuves de compréhension orale et de “lexique et structure” permettent d’obtenir des points (maximum 900 points). Un candidat qui obtient 700 points est classé parmi les “expérimentés”.
Quel niveau de français faut-il pour étudier en France ?
Source : shutterstock.com

Quel tarif pour des cours particuliers ?

La meilleure façon d’apprendre le français et de progresser rapidement, c’est de faire appel à un professeur particulier. Cette solution a un coût. En fonction des zones géographiques, du niveau de l’élève et des certifications de l’enseignant, le prix d’une heure de cours de français varie entre 10 euros et 150 euros de l’heure.

Vous pouvez soit faire appel à un professeur qui se déplace et qui se rend à votre domicile, soit passer par une plateforme en ligne. Les cours particuliers en ligne sont de plus en plus courants. En effet, ils présentent de nombreux avantages : l’élève et le professeur n’ont pas à se déplacer, la communication peut se faire peu importe la distance, il est plus facile de trouver un créneau horaire qui convient aux deux participants. Par conséquent, le prix de l’heure est plus bas puisque les frais de transport sont inexistants.

En outre, le fait de ne pas avoir de barrière géographique est un atout qui permet de trouver le professeur idéal qui convient à son niveau et à ses attentes. Par exemple, un étudiant étranger anglais appréciera un professeur natif anglais qui parle parfaitement le français. Ce dernier étant passé par la même expérience sera en bonne posture pour le conseiller tant au niveau de la langue française que de l’intégration dans une nouvelle culture.

Combien d’heures de cours de français sont nécessaires pour avoir un bon niveau ? Tout dépend de vos facilités à apprendre une langue étrangère, de votre niveau de base et de votre implication. Si vous êtes impatient, misez sur des formations courtes et intensives.