Tous les étudiants le savent : quand on commence les études supérieures, ce n’est pas toujours facile de pratiquer, ou de continuer à faire une activité sportive. Pourtant, le sport est bon pour la santé, comme pour le moral : il est important de pratiquer une activité physique régulière. Quoi de mieux que la course à pied, le fameux jogging ou footing, pour maintenir son corps en forme à petit budget et se vider la tête pendant les révisions ? Activité physique par excellence des urbains, sans doute encore plus agréable quand elle est pratiquée à la campagne, le running est sans doute le sport numéro 1 des Français et le chouchou des étudiants. Aujourd’hui, on va vous parler des meilleures applications pour courir, les meilleures alliées pour booster vos performances et votre motivation ! 

Notre sélection des meilleures applications pour courir

Quelques petites choses à savoir avant de parler des meilleures applications pour courir : la course, ou running, est un sport complet qui fait bien travailler le cardio, développe les muscles et permet de perdre des calories. Vous pouvez courir n’importe où et vous maintenir en forme facilement, en faisant travailler tout votre corps. 

Mais attention : pour ne pas s’abîmer les genoux ou le dos, il est important de choisir des baskets (des « running ») adaptées. On oublie les baskets de ville trop plates et on choisit des chaussures avec une bonne semelle, adaptées à sa fréquence de course et aux conditions de course (courir sur le bitume n’est pas équivalent à courir sur un chemin de terre). Courir peut se faire à petit budget, certes, mais il faut choisir un matériel adapté. Cela vaut pour les chaussures, mais aussi pour votre short de running (ou votre collant) : faire son footing dans de bonnes conditions nécessite un matériel de qualité, même si on est un “coureur du dimanche”. On pense notamment aux collants thermiques prévus pour l’hiver, qui permettent de vous maintenir dans de bonnes conditions quand vous courrez par grand froid ! 

Notre sélection des meilleures applications pour courir
Source : shutterstock.com

Runtastic

On commence notre petit tour des applications par Runstatic, ou plutôt Adidas Running by Runstatic. Cette app a l’avantage de présenter une version gratuite très complète et fait l’unanimité chez les utilisateurs par la qualité de ce qu’elle propose. Évidemment, l’application enregistre vos performances (durée de la course, rythme moyen, distance parcourue, dénivelé, calories brûlés) et l’itinéraire de votre course. Mais Runstatic permet aussi de se fixer des objectifs à tenir (en termes de kilomètres courus, de temps ou de fois que vous allez courir, par jour, par mois ou encore par an). Les statistiques offertes par l’application sont précises, de même que le GPS, et en plus de cela, vous pouvez télécharger (toujours gratuitement) un fichier vocal qui permet d’avoir un coach vocal qui vous donnera des indications tout au long de la course. Petits bonus : l’écran qui se verrouille pendant la course (pour éviter de couper le suivi de votre footing) et le fait de pouvoir suivre les performances de ses amis !

À noter : la version premium, payante reste aussi relativement accessible (un peu moins de 60 euros par an, ou 10 euros par mois), vous permettant d’accéder à de vrais programmes d’entraînement adaptés à vos objectifs (perdre du poids, préparer le futur semi-marathon de votre école…). 

Nike+ Running ou Nike Run Club 

Grand concurrent d’Adidas, Nike a aussi sorti son application de course à pied : anciennement Nike+ Running, elle a été renommée Nike Run Club. On apprécie ici la rapidité de paramétrage de l’application (on part courir en 2 clics seulement, pas de prise de tête sur le paramétrage) et la fonctionnalité « pause automatique » qui permet de ne pas toucher à son téléphone pour mettre en pause la course, et la relancer quand vous repartez. Là aussi, on retrouve un réseau social où on peut partager ses performances. On ne peut pas paramétrer d’objectifs comme sur Adidas Running by Runstatic, mais Nike Run Club vous fait passer des niveaux (à la manière d’un jeu vidéo, à partir d’un certain nombre de kilomètres courus) et vous permet de participer, ou non, à des défis. Idéal pour se motiver ! 

Nike+ Running ou Nike Run Club
Source : My Agency / Shutterstock.com

Strava

Strava est une autre application de course à pied bien connue (et c’est sans doute ma préférée). Hyper simple d’utilisation, elle n’offre pas de coach vocal qui donne des conseils pendant la course (comme Runstatic) : mais comme je préfère écouter ma playlist Spotify pour faire du sport sans être dérangée, ça ne me gêne pas du tout ! Strava enregistre vos performances comme les autres applis et permet également d’intégrer une montre connectée. Strava est la meilleure application pour le côté partage : elle vous permet de renommer vos courses quand vous les partagez avec vos amis, d’intégrer des photos… et elle enregistre vos performances en running, mais aussi en marche, vélo, vélo électrique, ski, escalade, natation pour les téléphones waterproof… bref, une multitude de sports. Si vous voulez définir des objectifs, il vous faudra la version payante ; mais Strava est déjà très complète et intuitive en version gratuite ! 

Globalement, les utilisateurs sont très satisfaits de Runstatic, Nike Run Club et Strava, qui comptent des millions de téléchargements et énormément d’utilisateurs actifs. Vous pouvez facilement les télécharger, sur Apple Store comme sur Google Play. Si vous voulez vous mettre à courir, commencez par télécharger une de ces trois applications, selon celle qui vous attire le plus. Si elle vous convient,  gardez seulement celle-là : inutile d’avoir 36 applis de course à pied, qui se recoupent quand même assez largement ! 

Decathlon Coach

Decathlon Coach est une très bonne application, mais elle est moins pensée comme une appli de course : c’est plutôt une app qu’on conseille si vous voulez faire du sport à la maison. Le gros avantage de cette appli, c’est les séances de sport qui y sont proposées et les programmes (gratuits !) qui vous permettent de faire du pilates, de la gymnastique, des étirements à la maison (etc.) avec les vidéos explicatives. Mais pour la course, les fonctionnalités restent assez sommaires : si vous voulez courir, on vous conseille d’installer une des trois applications ci-dessus !

Decathlon Coach
Source : Postmodern Studio / Shutterstock.com

PoteSport

Moins connue, PoteSport est la dernière application pour courir (et faire du sport) de notre petit tour d’horizon. Elle est un peu différente des autres parce qu’elle n’a pas vraiment pour but d’enregistrer vos performances. Son principe est assez simple : elle vous permet de trouver des partenaires de sport autour de vous : que ce soit pour une séance de jogging ou un autre sport. L’application vous permet de discuter pour organiser votre footing, convenir d’un point de rendez-vous et vous motiver à deux ! Elle intègre aussi des évènements sportifs qui ont été partagés par des clubs de sport ou des associations et auxquels vous pouvez vous rendre. On vous recommande cependant la précaution quand vous discutez avec un potentiel futur « pote de sport » : comme pour toute application qui met en relation des particuliers, on peut malheureusement faire de mauvaises rencontres.