Anglais professionnel : pour quels secteurs ?

BusinessAnglais professionnel : pour quels secteurs ?

Utilisé dans plus de 75 pays comme langue officielle, et parlé par plus de 2 milliards de personnes, l’anglais est devenu indispensable dans le domaine professionnel. Savoir parler l’anglais est un atout pour trouver un emploi comme pour développer une affaire, aussi bien dans le commerce, la communication, les finances, l’aéronautique, etc. Les entreprises compétitives d’aujourd’hui veulent des employés qui parlent et comprennent l’anglais. De ce fait, il s’agit d’un critère souvent essentiel lors des recrutements.

Formation d’anglais professionnel : que faut-il savoir ?

L’anglais professionnel ou anglais des affaires désigne un niveau de compétence linguistique précisément dirigé vers la pratique de l’anglais dans le monde des affaires. La pratique de l’anglais professionnel est spécifique, car elle s’adapte au champ lexical de chaque secteur d’activité, en s’appuyant sur des constructions spécifiques.

Ce type de formations devrait vous permettre d’assurer des tâches variées en entreprise. Ainsi, il peut s’agit de :

  • converser par téléphone avec un client étranger,
  • faire des présentations orales ou des réunions en anglais,
  • rédiger des documents commerciaux et administratifs,
  • retranscrire des échanges, etc.
- Advertisement -

Toutes les tâches liées à la gestion d’entreprise sont abordées dans les formations.

Les formations en anglais des affaires sont sanctionnées par divers certificats, qui attestent que l’apprenant est en mesure d’évoluer, dans un milieu professionnel anglophone. Parmi les plus connus il y a notamment TOEIC (Test Of English for International Communication), BULATS (Business Langage Testing Services), BEC (Business English Certificate), etc.

Pourquoi opter pour une formation intensive en anglais professionnel ?

Suivre des cours intensifs d’anglais professionnel est un choix qui se fait pour répondre à divers besoins, notamment :

  • une remise à niveau pour un départ à l’étranger,
  • la préparation d’un examen ou d’un entretien,
  • la candidature à un poste particulier, etc.

Quoi qu’il en soit, différents cours d’anglais professionnel sont accessibles en formation intensive pour acquérir rapidement une maitrise suffisante de la langue.

Le rythme de la formation

En fonction de la disponibilité de l’apprenant, les sessions de travail peuvent être très rapprochées (sessions quotidiennes). Si vous avez des contraintes professionnelles ou personnelles, elles peuvent être espacées de deux ou trois jours. Toutefois, il est essentiel que vous soyez fréquemment en contact avec la langue.

Les méthodes d’apprentissage

Les cours intensifs sont principalement basés sur des sessions interactives qui vous permettront d’atteindre un bon niveau en un temps record. Les méthodes choisies sont axées sur l’usage que vous souhaitez faire de vos nouvelles compétences. En effet, si vous voulez dans le secteur de l’hôtellerie, vous serez confrontés à des cas concrets liés à ce domaine en particulier.

Il faut aussi préciser que les formations intensives sont le plus souvent assurées par des enseignants natifs (dont la langue maternelle est l’anglais). Quelles que soient vos motivations, cela favorise un apprentissage rapide, car vous êtes immergé dans la langue. Les personnes qui souhaitent suivre une formation intensive en anglais professionnel doivent s’attendre à débourser une somme supérieure, compte tenu de la limite de temps pour atteindre les objectifs.

Toutefois, si vous êtes en activité et que vous souhaitez suivre ce type de formation pour améliorer votre niveau, accéder à un nouveau poste ou effectuer une reconversion professionnelle, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre CPF. En effet, certains programmes de formations peuvent être financés par ce biais.

cours intensifs d'anglais professionnel

Dans quels secteurs l’anglais professionnel est-il employé ?

De nos jours, il est presque impossible de trouver du travail si vous n’avez pas de connaissances en anglais. C’est un élément qui est important si vous voulez tirer votre épingle du jeu, face à l’internationalisation des entreprises. Comprendre, parler, lire et écrire l’anglais vous permet d’accéder à des postes très intéressants, partout dans le monde.

L’anglais dans les finances

Dans le secteur des banques, finances et comptabilité, un bon niveau d’anglais est utile pour :

  • présenter des services financiers,
  • communiquer avec des partenaires de divers pays sur différents types de financements,
  • détailler des mécanismes de fonctionnement de certaines opérations, etc.

Vous devez manier aisément les chiffres (taux de change et d’intérêt, ratios, dates, numéros de compte, devises, etc.). Pour les acteurs en bourse, l’anglais est par ailleurs essentiel, puisque certains termes utilisés couramment sont très difficilement traduisibles en français, et sont donc utilisés tels quels dans toutes les langues. Enfin, maitriser l’anglais vous permettra de comprendre et analyser des documents.

L’anglais dans le commerce

Dans le monde du commerce international, il est important d’avoir une bonne aisance orale en anglais, car cela facilite les négociations. Étant donné l’importance des échanges entre les sociétés européennes et américaines, l’anglais est primordial. Le parler prouve que vous prenez le monde des affaires au sérieux.

L’émergence d’internet a aussi contribué à la prédominance de l’anglais. Sur le plan pratique, c’est aussi un outil idéal pour la gestion de commerces en ligne. Vous pourrez plus facilement traiter avec des clients situés n’importe où dans le monde. D’ailleurs, pour optimiser les ventes, et augmenter la clientèle, il est désormais indiqué de prévoir une traduction en anglais des contenus des pages et sites internet. Cela permet aux utilisateurs de mieux comprendre les particularités de vos offres.

L’anglais dans le secteur de la recherche et du développement

Dans ce contexte également, la langue anglaise est mise en avant. Aujourd’hui plus que jamais, il faut comprendre et parler anglais, pour poursuivre certaines études scientifiques. De même, beaucoup de cours universitaires et de conférences sont donnés en anglais. Cela favorise les échanges et le partage d’informations entre scientifiques. De même, le fait de parler une langue commune contribue au développement de partenariats entre des personnes de pays différents.

Beaucoup d’innovations récentes sont le fruit de travaux conduits par des équipes composées de membres d’origines différentes. De nombreuses recherches en cours sont menées par des équipes de personnes qui n’ont que l’anglais comme langue commune.

parler anglais, échanges commerciaux, apprendre une langue

Comment choisir sa formation en langue ?

Avec l’évolution technologique actuelle, il est possible de suivre les formations en ligne. Il existe divers sites internet qui proposent ce type de services. Pour bien choisir sa formation en anglais, il faut en premier lieu tenir compte de vos objectifs. Ensuite, vous devez vous référer au contexte dans lequel vous devrez pratiquer l’anglais. Ainsi, il est possible de suivre une formation en anglais spécifiquement orienté vers un métier ou un secteur donné.

Vous pouvez aussi choisir une formation qui est adaptée à votre niveau. Autrement dit si vous avez déjà des bases, il est possible de suivre des cours de remise à niveau. Par contre, si vous n’avez aucune connaissance de cette langue, il est préférable de suivre un cours approfondi.

Il est aussi possible de choisir votre formation en fonction des formules proposées par le site de formation. Il peut ainsi s’agir de formations :

  • en présentiel,
  • à distance,
  • individuelles,
  • en groupe, etc.

Tout dépend de la formule d’apprentissage qui vous convient le plus. Dans certains cas, c’est l’entreprise qui organise la formation à destination de ses employés. Dans ce cas, celle-ci peut se tenir dans les locaux de l’entreprise. Enfin, même si le contenu des cours peut varier d’un centre de formation à un autre, une place particulière est accordée à la pratique dans des mises en situation.

Quoi qu’il en soit, et surtout, quel que soit le secteur professionnel dans lequel vous évoluez, il est indéniable que l’anglais est un atout. Toutefois, on constate que les professionnels qui ne maitrisent pas bien l’anglais sont encore assez nombreux. Cet état de fait est un véritable désagrément qui les freine l’évolution de leurs activités et carrières. C’est pourquoi il est conseillé de suivre une formation d’anglais professionnel intensive en ligne ou en présentiel.