Pour suivre des études universitaires, il ne suffit pas parfois de réussir son bac. Il est aussi nécessaire de trouver le moyen de financer ses études. En effet, beaucoup d’étudiants se retrouvent dans une situation de précarité qui risque d’affecter leur rendement scolaire. C’est pourquoi, la France a choisi de se pencher sur la question des aides financières pour les étudiants. L’une des solutions adoptées est celle de “l’aide au mérite”.

Qu’est-ce que l’aide au mérite et à qui s’adresse-t-elle ?

L’aide au mérite est un complément de la bourse octroyée aux jeunes étudiants ayant obtenu une mention très bien au bac. Accordée à la base de critères sociaux, elle peut être renouvelée sous certaines conditions. Il est possible de l’accumuler avec une aide à la mobilité internationale et une aide ponctuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

De même, selon le site https://www.etudiant.gouv.fr/, ”cette aide vise à [vous permettre] de poursuivre vos études même si un imprévu se présente au cours de l’année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.” L’étudiant doit être assidu aux cours et réussir ses examens. En effet, sauf raisons médicales, un redoublement le prive d’emblée de la bourse.

Qu'est-ce que l'aide au mérite et à qui s'adresse-t-elle ?
Source : shutterstock.com

Comment avoir l’aide au mérite ?

L’octroi de la bourse au mérite pour la rentrée 2021-2022, dépend de quelques critères. En effet, il faut :

  • Avoir une bourse sur critères spéciaux ou une allocation spécifique annuelle pour l’année 2021-2022,
  • Avoir obtenu une mention très bien au bac,
  • Avoir intégré un établissement supérieur à la rentrée 2021.

Il n’est pas possible de profiter de la bourse plus de 3 fois.

Les modalités d’attribution de l’aide au mérite

Pour avoir l’aide du mérite, il faut déposer ce qu’on appelle DSE (un Dossier Social Étudiant). Si celui-ci est validé, les modalités d’attribution sont alors terminées. La liste des bacheliers ayant obtenu une mention très bien est transmise directement au Crous. Le Crous se chargera d’informer la personne qui a déposé la demande si elle a la possibilité de bénéficier de l’aide du mérite. Le recteur d’académie d’accueil prendra la décision définitive quant à l’attribution ou au maintien de l’aide au mérite.

Les aides au mérite régionales

Il existe des aides au mérite dans les différentes régions de France. Chacune possède ses propres conditions et modalités d’attribution :

L’aide au mérite d’Île-de-France

Les jeunes boursiers de l’île de France qui ont obtenu la mention” très bien” ont accès à une aide au mérite dont la valeur est fixée à 1 000 €. Les étudiants franciliens qui peuvent avoir une aide régionale de mérite sont les suivants :

  • Domiciliés en Île-de-France,
  • Ayant obtenu leur bac avec une mention très bien en île de France à la dernière session du baccalauréat français.
  • Inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur francilien,
  • Bénéficiaire de la bourse à base de critères sociaux versés par les centres régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) des académies de Versailles, Paris, et Créteil, quel que soit le degré.

La gestion des aides régionales est déléguée au mérite au Crous de Paris et est complémentaire à la bourse nationale. Afin de pouvoir bénéficier de l’aide au mérite à l’île-de-France, l’étudiant doit déposer un dossier social étudiant (DSE) à travers la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr. Suite à cela, la région se chargera de verser l’aide, et ce, par l’intermédiaire du Crous de Paris.

Les aides au mérite régionales
Source : shutterstock.com

L’aide au mérite d’Auvergne Rhône Alpes :

L’aide est adressée aux bacheliers de la région d’Auvergne – Rhône-Alpes. La bourse vaut 500 € et est versée directement au lauréat (2 021) ayant obtenu la mention « Très bien » à leur baccalauréat. Aussi, les étudiants bénéficiaires de la bourse doivent avoir obtenu au moins 16/20 au CAP ou BP dans un établissement de la région.

298 jeunes ont pu obtenir la bourse au mérite pour cette rentrée. Les jeunes ayant demandé l’aide au mérite d’Auvergne Rhône Alpes doivent y être résidents. La demande de bourse doit être effectuée en ligne entre le 6 juillet et le 31 octobre 2021 sur le site suivant https://bourseaumerite.auvergnerhonealpes.fr/bourses/jsp/nouveauContexte.action?codeAction=M42-

L’aide au mérite des Pays de la Loire

L’aide au mérite des Pays de la Loire est adressée aux bacheliers issus de filière générale, professionnelle, et technologique. Sa valeur est de 400 euros pour les élèves boursiers et s’élève à 200 euros pour les non boursiers. Les lycéens issus du Pays de la Loire et ayant obtenu une mention très bien au bac ont la chance d’avoir l’aide au mérite pour la sixième année consécutive.

Pour obtenir la bourse 2021-2022, les jeunes concernés peuvent déposer leurs demandes en ligne du 19 juillet au 15 décembre 2021 sur le site e-Pass Jeunes de la région. En 2020, un budget de 1 400 000 a été consacré aux lycéens du Pays de la Loire. 4 008 d’entre eux ont pu profiter de cette bourse.