Agorassas : comment j’ai repris des études de droit ?

Vie étudianteÉtudesAgorassas : comment j'ai repris des études de droit ?

En tant que rédacteur web, je suis souvent sur les routes aux quatre coins de la France avec mon ordinateur, mon outil de travail. Je m’épanouis dans mon métier, mais j’ai aussi la sensation de vouloir encore apprendre et m’instruire. C’est pendant cette réflexion que j’ai découvert Agorassas, en cherchant des formations universitaires en ligne adaptées et complètes.

Agorassas : qu’est-ce que c’est ?

Agorassas est l’université numérique du campus de Paris II Panthéon – Assas, une faculté de droit considérée comme la première université juridique française. Elle permet de suivre l’intégralité d’une licence de droit en restant à distance pendant toute la durée du cursus. Elle autorise les personnes comme moi de suivre un cursus sans aucune contrainte de localisation ou d’heure, à l’exception des examens. Idéal donc pour l’adapter à mon emploi du temps de rédacteur web.

Agorassas : qu’est-ce que c’est ?
Source : shutterstock.com

Comment cela fonctionne ?

Chez Agorassas, l’intégralité des cours se passent à distance. Les matières sont décomposées par bloc d’enseignements pour rapidement comprendre le rôle et l’importance de chacune d’entre elles. Lors de mon arrivée dans l’université, le premier semestre était constitué de deux blocs fondamentaux : l’introduction au droit et droit civil et une introduction au droit constitutionnel. Les fondamentaux sont les matières qui pèsent le plus dans la note finale.

- Advertisement -

On retrouve ensuite trois enseignements complémentaires, au coefficient moins important que les fondamentaux. Enfin, on retrouve aussi une unité de méthodologie avec l’apprentissage des langues et de l’Histoire du droit.

Pour chaque matière présente dans le cursus, nous avons chaque semaine des cours mis à notre disposition sous format vidéo. Ils sont semblables à ceux donnés par les professeurs dans les amphithéâtres des universités. Les vidéos durent entre 45 minutes et 1 heure et 30 minutes en fonction de la matière et de la semaine concernée. Il est possible d’avoir plusieurs vidéos d’une même matière pendant la semaine, vous serez quoi qu’il arrive toujours informé.

S’ajoutent à ces vidéos des documents fournis par les différents enseignants, ils sont à lire pour comprendre les notions apprises durant les vidéos et permettent la mise en pratique de certains cas, notamment en droit constitutionnel (ou la documentation est primordiale). Il y a également des travaux à rendre, obligatoires ou facultatifs (c’est toujours mentionné) qui prennent la forme de QCM ou de dissertation. Ces travaux doivent être remis sur la plateforme à des dates et des heures fixes, contrairement au cours.  

Un forum est mis à disposition des élèves pour pouvoir échanger sur les différentes notions, comprendre des concepts mal intégrés ou encore pour travailler en équipe. Cela demande une bonne organisation, comme chacun a un emploi du temps différent.

Enfin pour les examens, c’est la seule étape du cursus qui se passe en présentiel dans les locaux de l’université. Vous serez convoqué quelques semaines avant avec la date, l’heure et le lieu de rendez-vous des partiels.

Comment s’inscrire à Agorassas ?

Pour s’inscrire à l’Agorassas, c’est assez simple : tout se déroule en ligne. Il vous sera demandé un diplôme du baccalauréat ou un équivalent pour pouvoir être éligible. Plusieurs documents administratifs vous seront également demandés pendant l’inscription, comme pour une université traditionnelle. Vous serez aussi invité à écrire vos motivations et expliquer pourquoi vous êtes intéressé par cette formation à distance. Les places sont limitées à 1 000 personnes.

Une fois votre dossier accepté, vous devrez régler les frais liés à votre statut étudiant, le CVEC, ainsi que les frais liés au cursus à distance. Pour la mise à disposition du matériel et des supports numériques. Il est possible de régler ces frais en différés sur trois échéances trimestrielles. Si vous êtes encore lycéen, l’inscription se fera par Parcoursup. Dans le cas où vous reprenez les études comme moi, vous devrez vous rendre sur le site de l’Agorassas avec votre code INE (votre numéro d’étudiant unique, que vous pouvez retrouver sur vos relevés du baccalauréat).

Comment s'inscrire à Agorassas ?
Source : shutterstock.com

Que vaut mon diplôme après une formation en ligne ?

Le cursus est exactement le même que celui proposé en licence de droit en présentiel dans l’université. L’exigence est donc forte, car les attentes sont similaires à celles pour les élèves à temps plein et en présentiel. Le gros avantage, c’est que le diplôme a la même valeur que le cursus universitaire en présentiel. Il vous permet d’obtenir une licence de droit reconnu par l’État et de passer des concours pour accéder aux différents Master.

En contrepartie, ne vous attendez pas à des aménagements ou des faveurs pour votre statut d’étudiant à distance. La charge de travail à fournir est très élevée et demande une excellente autonomie et organisation. Vous êtes libre de travailler comme vous le voulez, mais vous n’aurez pas moins de travail qu’un étudiant présent sur le campus à Paris.

Quel est mon avis sur cette licence ?

Je suis globalement très satisfait de la formation. Les cours sont intéressants et pertinents et l’organisation de ces derniers est claire. La totale autonomie offerte par la formation me permet d’assurer mon métier de rédacteur et le suivi d’une licence reconnue officiellement par l’État. Cependant, la charge de travail est colossale, étant donné que le cursus est à destination d’étudiant consacré à plein temps à leurs études universitaires.

Cette formation a un coût, assurez-vous donc d’avoir la détermination nécessaire et l’envie pour vous lancer, sous peine d’abandon. Il faut également trouver des sources de motivations personnelles étant donné l’absence de contact physique et de lien sociaux forts avec les autres élèves. Le suivi est qualitatif et les équipes pédagogiques sont réactives et à l’écoute des élèves. Le forum est performant et permet des échanges construits et instructifs avec les autres membres de la formation.

Dans l’ensemble, même si le distanciel a ses désavantages par essence, la formation propose un cursus sérieux, mêlant théorie et pratique, et permettant l’accès à des cours édités par des professeurs confirmés.