Permis en poche, vous allez enfin avoir la possibilité d’être autonome dans vos déplacements ! Acheter une voiture quand on est étudiant est une réelle liberté que beaucoup ont envie d’atteindre rapidement. Mais attention aux pièges : acheter une voiture est un investissement conséquent qu’il faut réfléchir et considérer dans son entièreté. Découvrez comment s’y prendre pour acheter une voiture quand on est étudiant.

Comment acheter une voiture quand on est jeune ?

Avant d’aller éplucher les petites annonces de voiture d’occasion ou d’aller faire un tour dans un concessionnaire, il est important d’établir un budget clair pour acheter une voiture quand on est étudiant.

En effet, pour une première voiture, on a souvent peu conscience de toutes les dépenses qui vont accompagner l’achat d’une voiture :

  • Entretien : pour s’assurer du bon fonctionnement de votre voiture, il est important de considérer l’entretien de celle-ci. Passages au garage, contrôle technique… rien ne doit être oublié dans l’enveloppe globale de votre budget ;
  • Carburant : si vous allez utiliser votre voiture souvent, le carburant sera une part régulière et conséquente de votre budget qu’il ne faut pas négliger ;
  • Assurance : assurer sa voiture est une obligation légale en cas d’achat. Il est important de bien se renseigner, notamment auprès des assurances auto Groupama si vous souhaitez acheter une voiture en tant qu’étudiant, car certaines assurances ne prennent pas en charge les jeunes conducteurs.
Qui peut m’aider à financer ma voiture ?
Source : Revac film’s&photography / Pexels

Quelle voiture acheter quand on est étudiant ?

Une fois votre budget total établi pour acheter une voiture en tant qu’étudiant, vous avez une idée claire de la somme que vous pourrez consacrer exclusivement à l’achat de votre future véhicule. Le plus dur commence alors : quelle voiture acheter ?

Le choix du modèle ne peut pas se faire exclusivement en fonction de votre budget. En effet, il est important de vous poser quelques questions pour isoler le meilleur modèle de voiture pour votre future utilisation :

  • Quelle longueur de trajets allez-vous faire le plus souvent : cette voiture vous servira-t-elle quotidiennement pour aller en cours (courts trajets) ? Utiliserez-vous ce véhicule majoritairement pour rentrer chez vos parents (longs trajets) ? Serez-vous majoritairement en ville ou plutôt en campagne ?
  • À quelle fréquence allez-vous utiliser votre voiture : tous les jours, tous les week-ends… ;
  • À quoi vous servira précisément cette voiture : rouler seul ou à plusieurs ?
  • Quels sont vos goûts : enfin, acheter une voiture, que l’on soit étudiant ou non, ne doit pas vous empêcher de vous faire plaisir et d’acquérir un véhicule qui vous plait.

Selon votre utilisation, il sera important de faire attention à la consommation de votre voiture (longs trajets, trajets fréquents…) pour ne pas flamber le budget carburant. Le confort pourra également être un critère essentiel si vous êtes amené à passer beaucoup de temps au volant. De plus, si vous comptez majoritairement utiliser votre voiture seul, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter une voiture spacieuse (une voiture trois portes pourrait suffire).

Enfin, comme acheter une voiture quand on est étudiant signifie souvent budget serré, il vaut mieux se tourner du côté des voitures d’occasion récentes (moins de trois ans).

Astuce : n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de prix avec les critères que vous avez préalablement déterminés pour trouver la meilleure affaire.

quelle voiture acheter étudiant
Source : Anja / Unsplash

Qui peut m’aider à financer ma voiture ?

Si certains jeunes ont la possibilité de payer comptant pour acheter une voiture en tant qu’étudiant, beaucoup auront souvent besoin de faire un prêt afin de financer leur voiture.

Pour cela il existe plusieurs types de prêts que vous pouvez obtenir auprès des banques, des organismes de crédit, mais également directement auprès des constructeurs dans certains cas :

  • Le prêt personnel (crédit classique) : intéressant si vous souhaitez conserver votre future voiture pendant longtemps ;
  • Le crédit auto : pour avoir une couverture complète avec l’achat d’une voiture avec certaines options spécifiques et pratiques (entretien, assistance, garantie…) ;
  • Le crédit auto jeune conducteur : crédit flexible qui convient aux petits budgets.

Il existe certaines aides pour vous aider à financer votre voiture : aide à la mobilité de la CAF, soutien de Pôle Emploi pour l’acquisition d’une première voiture en cas d’un nouveau travail ou contrat d’apprentissage, microcrédits proposés par certaines associations, etc. Cependant, celles-ci sont majoritairement réservées aux jeunes entrant dans la vie active (chômeurs, RSA ou jeunes intérimaires).

Acheter une voiture quand on est étudiant est une grande étape qu’il ne faut pas précipiter. En réfléchissant précisément à vos besoins et à votre budget, vous serez assuré de faire le bon choix pour vous offrir la liberté dont vous rêvez !