Avoir un bureau fonctionnel est important pour les étudiants, c’est ce qui leur permettra d’avoir un espace où ils pourront se concentrer sur leur travail. Un bureau fonctionnel désigne un bureau équipé de tous les accessoires nécessaires pour travailler, trier, classer, ranger (agrafeuse, pot à crayons, stylos, pochettes transparentes, classeurs, etc.) mais également optimisé au niveau des rangements.

Quels sont les accessoires bureau indispensables pour étudiants ?

Quels sont les accessoires bureau indispensables pour étudiants ?
Photo by Avel Chuklanov on Unsplash : https://unsplash.com/photos/DUmFLtMeAbQ

Parmi les accessoires bureau indispensables pour les étudiants, on retrouve :

  • Les classeurs et les pochettes transparentes et intercalaires qui vont avec

C’est ce qui permettra à l’étudiant de ranger et de trier ses cours au fur et à mesure, même s’il utilise un ordinateur pour prendre des notes. En effet, même en prenant les sur l’ordinateur, les imprimer rend la lecture plus facile.

  • Une agrafeuse

Elle est utile, car elle permet d’éviter les feuilles volantes ou de mélanger les feuilles lorsque celles-ci ne sont pas numérotées.

  • Un pot à crayons ou une trousse remplis de stylos, d’une paire de ciseaux, d’une règle, de surligneurs

Cela permettra à l’étudiant d’avoir à portée de main le matériel nécessaire pour prendre des notes ou surligner certains passages importants dans le cours.

  • Une perforatrice

Elle est moins importante, mais utile si les cours sont imprimés. Elle permettra de performer les feuilles de papier de façon à les ranger par la suite dans un classeur.

  • Une imprimante

Cela représente un investissement financier pour les étudiants, et il faut avoir la place de la mettre dans son logement étudiant, ce qui n’est pas toujours très simple (surtout dans une chambre du CROUS de 9 m2). Si elle n’est pas obligatoire et qu’il est toujours possible de passer par un imprimeur, elle reste cependant un accessoire très utile et recommandé.

  • Une ramette de papier blanc pour l’imprimante

Si le bureau comprend une imprimante, il est indispensable d’avoir une ramette de papier d’avance.

  • Un calendrier

Il permet d’avoir une visibilité sur les dates à venir et de planifier sa semaine !

Des idées de DIY pour bureau facile à réaliser

Le budget étudiant est souvent serré, et il n’est pas toujours évident de concilier ses finances et le matériel pour bureau. C’est pourquoi, penser DIY peut être intéressant. Par exemple, il est possible de fabriquer soi-même son pot à crayons en origami.

Plusieurs tutoriels disponibles sur Pinterest qu’on vous recommande de consulter dès que vous êtes en recherche d’inspiration. Plus trivialement, vous pouvez également utiliser de vieux bocaux de confiture ou une boîte métallique. Vous pouvez même vous faire un panneau mural pour ranger stylos, ciseaux, gommes, etc. Il vous suffit de vous procurer une planche en bois, d’y faire deux trous à la perceuse au niveau des coins supérieur afin de glisser une ficelle pour maintenir le panneau au mur à l’aide d’un clou. Sur la planche, vous pouvez ensuite coller des poches en mousse ou en cuir avec de la colle à bois qui vous feront office de rangement.

Il est même possible de créer soi-même son propre bureau. Pour cela, vous pouvez utiliser des parpaings, des trépieds ou des caisses de bois pour faire les pieds du bureau, et ensuite utiliser une bonne planche en bois pour la surface du bureau.

Optimiser les espaces de rangement sur son bureau

Optimiser les espaces de rangement sur son bureau
Source : pinterest :https://i.pinimg.com/564x/75/33/e5/7533e5c405d4d69ad0dbc6bde447b351.jpg

Enfin un bon bureau nécessite d’optimiser les espaces de rangement. Par exemple, vous pouvez intégrer dans les tiroirs des rangements à compartiment de façon à optimiser la place et trier vos affaires. N’hésitez pas non plus à mettre en place une grille murale sur le mur contre lequel est votre bureau. Grâce à des pinces à linges, vous pourrez ainsi accrocher des fournitures et favoriser les tiroirs comme rangement pour vos dossiers. Vous pourrez également y mettre des pense-bêtes, des notes ou des photos pour customiser un peu votre espace de travail.

Il est également possible de fixer des étagères qui sont bien pratiques pour accueillir les dossiers et les classeurs, et ainsi libérer des espaces dans les tiroirs ou recoin de votre bureau. N’hésitez pas non plus à utiliser des étagères cases comme on en voit chez Ikea. Installées à côté de votre bureau, elles permettent d’obtenir du rangement en plus et de cloisonner l’espace de travail avec le reste du logement.

Photo de couverturre by Green Chameleon on Unsplash : https://unsplash.com/photos/s9CC2SKySJM