Parce que l’aventure étudiante est merveilleuse, mais aussi bien rythmée, il y a certains objets qui vous seront utiles au quotidien pour mener à bien vos études. Ci-dessous, on a dressé une liste des 7 objets indispensables pour un étudiant de manière que tous les nouveaux arrivants soient bien parés pour leur année universitaire.

7 objets indispensables pour un étudiant

Que ce soit pour réviser ou pour braver les transports, ou bien communiquer avec sa famille et ses camarades, il y a un certain nombre d’objets qui deviendront rapidement des alliés précieux dans votre quotidien étudiant. Les distinguer et vous les procurer rapidement vous mettra plus vite dans le bain. Alors ne tardez plus et découvrez notre liste des objets indispensables pour un étudiant.

La machine à café

Parce que les soirées de révision vous occuperont une bonne partie de la soirée (et accessoirement les fêtes étudiantes, ne nous cachons rien), les matins risquent parfois de piquer. Pour cela, il n’y a pas meilleur remède que le café. Quoi de meilleur qu’un bon mug fumant de Nespresso pour partir sur de bonnes bases et mieux démarrer la journée après un faux départ au réveil ? Bref, nous ne saurions que vous recommander d’investir dans une bonne machine à café qui tienne la route.

Alors faites un tour dans un magasin d’électro-ménager au plus vite ! Si vous voulez panacher un peu les saveurs et les arômes et tester différentes marques de café, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur Cafebonmarche.fr un véritable havre au café où l’on trouve un large choix de produits.

La machine à café

Un ordinateur portable

L’ordinateur portable est un investissement, mais c’est certainement le plus rentable de tout ce que vous pourrez acheter pour votre vie étudiante. En période Covid avec le développement des cours en distanciel, avoir un ordinateur portable était un passage obligé. Même en période hors Covid, il est vraiment indispensable d’en avoir un car il y a de nombreux espaces de cours numériques où les enseignants mettent des ressources pédagogiques, des devoirs, des consignes, des bibliographies, etc.

Par ailleurs, l’ordinateur portable est très intéressant pour prendre des notes et enrichir son cours directement en faisant des recherches en parallèle du discours de l’enseignant. C’est également sur ce support que vous écrirez vos rapports de stage, vos mémoires et vos doctorats pour les plus ambitieux d’entre vous.

Un ordinateur portable

Un sac à dos

L’ordinateur portable va de pair avec un bon sac à dos qui le protégera dans les transports. C’est également le meilleur moyen de transporter toute sa panoplie étudiante (écouteurs, carte de transport, téléphone portable, trousse, feuilles, livres, etc.). Il en existe d’ailleurs avec des compartiments intégrés pour l’ordinateur, ce qui est très utile. Au-delà de l’aspect purement pratique, c’est également mieux d’un point de vue santé d’avoir un sac à dos qu’un sac en bandoulière, car le sac à dos répartit mieux le poids sur le dos et vous vous éviterez la progression impromptue d’une scoliose.

Un sac à dos

Une batterie externe

Qu’on soit étudiant ou non, le téléphone portable est un peu une extension de notre main. Dans une ville que l’on ne connaît pas bien, il est encore plus indispensable, car il permet de s’y repérer dans la ville, mais également de nouer du lien social avec de nouvelles personnes. Bref pour être sûr de l’avoir toujours à portée de main et en état de fonctionnement, il peut être intéressant d’investir dans une batterie externe qui pourra vous sauver la mise dans des situations désagréables.

Par exemple, si votre métro est finalement annulé et que vous ne savez pas comment rentrer chez vous, mieux vaut avoir un téléphone portable en état de fonctionnement pour recalculer un itinéraire, ou bien commander un Uber et être sûr de rentrer à bon port.

Une batterie externe

Un abonnement à des plateformes de streaming

Pour certains, les révisions se font mieux en musique. Pour d’autres, la musique adoucit le trajet du domicile au lieu de cours qui peut parfois être long et désagréable, surtout dans les métros et RER parisiens avec la promiscuité. Certains apprécient également d’avoir de la bonne musique pour une soirée improvisée entre amis. Quel que soit le profil, la musique est importante dans la vie d’un étudiant, et Spotify l’a bien compris puisque la plateforme de streaming propose des abonnements Spotify étudiants vraiment accessibles. C’est un best à avoir dans son quotidien.

Un abonnement à des plateformes de streaming

Du matériel pour les révisions

Les révisions sont un passage obligé dans les études supérieures, surtout pendant la période des examens. Aussi pour être efficace, il faut avoir du matériel adapté permettant de mieux retenir ses cours. Celui-ci varie d’un étudiant à un autre, certains auront juste besoin de leurs cours, d’autres auront besoin de petites feuilles Bristol permettant de synthétiser leurs notes et de mieux visualiser. Certains auront besoin de s’enregistrer et d’écouter leurs cours ayant une mémoire plus auditive. Bref, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux et d’acheter du matériel en conséquence.

Du matériel pour les révisions

Un dispositif antibruit

Les révisions, vous le verrez, se font souvent en bibliothèque, car le lieu est plus propice au travail et à la concentration que sa colocation ou sa minuscule chambre ou studio étudiant. C’est aussi l’occasion de travailler en groupe et de réviser ensemble. Toutefois, si les bibliothèques sont censées être silencieuses, il peut arriver que celles fréquentés par les étudiants surtout à l’approche des examens deviennent assez bruyantes. C’est pour cela qu’un dispositif antibruit (casque, boules quies) est souvent bien utile pour pouvoir réviser calmement, même chez soi d’ailleurs et non pas uniquement à la bibliothèque, car il peut arriver d’avoir des voisins bruyants ou des travaux dans la rue.

Un dispositif antibruit