5 applications de visioconférences à connaître

Tech5 applications de visioconférences à connaître

La société assiste aujourd’hui à l’essor de la digitalisation et l’innovation virtuelle. L’évolution technologique vise à améliorer la vie des humains. Établir des relations, autant professionnelles que personnelles, est devenu d’une simplicité déconcertante avec Internet. Tout cela est le résultat de l’émergence des réseaux sociaux et des applications de visioconférences. Étant donné la multitude de celles-ci, effectuer un tri est indispensable.

5 applications de visioconférences à connaître

Les applications de visioconférences sont des outils informatiques permettant à plusieurs individus de se réunir à distance. Elles défient les restrictions géographiques. Leur fonctionnement dépend de l’accès des participants à un logiciel donné.

Pour que ce dernier puisse établir un lien, il faut obligatoirement que chaque personne possède une connexion Internet. Un excellent débit garantit généralement une bonne fluidité de la discussion. Cependant, si l’application est médiocre, les bugs restent fréquents. Au-delà de leur popularité, voici les applications de visioconférences les plus performantes.

5 applications de visioconférences à connaître
Source : shutterstock.com

Teams

- Advertisement -

Microsoft Teams est une des applications de visioconférences compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation. Son installation est possible sur un ordinateur de bureau, un MacBook ou PC portable et sur un smartphone.

Les fonctionnalités de Teams incluent :

  • La réunion d’une équipe dans le cadre d’une collaboration ;
  • L’édition sécurisée et en simultanée de différents formats de fichiers ;
  • La possibilité de créer et de gérer vos notes et vos sites ;
  • Un système de compartimentalisation pour éliminer les distractions lors des réunions ;
  • Une synchronisation avec le Pack Office.

La différence de Teams est qu’elle réunit en un point tous les éléments nécessaires pour une meilleure productivité. Ceux qui sont absents lors de la conférence sont briefés avec des messages à notification rapide.

Zoom

L’application Zoom est l’un des moyens de communication appréciés par les petites et moyennes entreprises. Cette tendance est justifiée par plusieurs arguments :

  • Elle épargne du temps au niveau de la logistique ;
  • Son interface est simple et sécurisée ;
  • Le partage d’écran est pratique dans le cadre des présentations ;
  • Les tarifs d’abonnement sont raisonnables.

La version professionnelle ainsi que celle pour les entités permettent de :

  • Réunir plus d’une centaine de personnes éparpillées sur le globe ;
  • Assurer la centralisation des commandes avec des statistiques ;
  • Définir facilement les paramètres de la réunion dont les facultés données à l’audience ;
  • Individualiser les salariés et les clients : chacun possède un compte distinct ;
  • Programmer la fonction enregistrement.

Zoom offre une formule gratuite basique aux particuliers. Avec ce statut, vous êtes en mesure de lancer une visioconférence en tant qu’hôte. Cependant, le temps de l’appel et le nombre des invités sont limités. Une fois le seuil atteint, la Room est automatiquement interrompue. Les participants doivent alors réenregistrer les coordonnées de la réunion pour revenir sur la plateforme.

Zoom
Source : Kate Kultsevych / Shutterstock.com

TeamViewer

Le concept de TeamViewer est réellement simple. Son objectif est de rendre le présentiel facultatif grâce à la possibilité d’une visioconférence. TeamViewer est un logiciel qui ne souffre d’aucun blocage relatif à la compatibilité. Avec cette application, les individus peuvent :

  • Transférer et recevoir des documents entre eux pendant la tenue de la réunion ;
  • Planifier une réunion entre plus d’une vingtaine de personnes en optant pour une licence payante ;
  • Bénéficier d’un milieu sécurisé pour converser.

Bien qu’il soit plus orienté vers les entreprises et autres organisations, TeamViewer propose aussi ses services aux particuliers. D’ailleurs, l’accès est gratuit si l’usage visé est strictement personnel.

Skype

Vous souhaitez contacter un client, un employé ou un particulier pour une visioconférence ? Avec l’aide de Skype, il n’est pas nécessaire que celui-ci en soit également membre. Dès que vous êtes titulaire d’un compte Skype, vous pouvez établir le contact avec lui. En utilisant l’application, vous bénéficiez :

  • D’une option enregistrement, permettant de re-visionner la réunion et noter les informations essentielles ;
  • D’une fonctionnalité camouflage de l’arrière-plan ;
  • D’une faculté de faire visionner votre écran par toute l’assemblée.

Le téléchargement de l’application est purement facultatif. L’utilisation de Skype est possible en se rendant sur son site web.

Google Meet

Google Meet vous est accessible à partir du moment où vous avez un compte Google. En effet, cet unique compte vous permet d’utiliser une large diversité de services que la compagnie offre.

Il s’agit d’une application de visioconférence qui offre beaucoup de fonctionnalités en mode gratuit. Son utilisateur a un quota maximum de 100 invités pour une réunion virtuelle. La durée reste néanmoins limitée à 1 heure avant interruption.

Google Meet propose des licences adéquates pour les organisations œuvrant pour l’éducation ainsi que les entreprises. L’application remplit les mêmes attentes que les applications susmentionnées. Hormis cela, cet outil dispose de quelques spécificités appréciables :

  • Le plafonnement du nombre des participants monte jusqu’à 250 pour une visioconférence large ;
  • Les propriétaires d’un domaine peuvent organiser un streaming en recourant à Google Meet ;
  • Le logiciel est synchronisé avec les autres applications générées par Google.