Se nourrir correctement lorsqu’on est étudiant est parfois chose difficile. Certains imprévus entachent parfois le budget alimentaire du mois comme une urgence médicale ou des livres à acheter. Si les pâtes sont une solution économique et consistante sur laquelle se rabattre, en manger abusivement n’est pas équilibré. Manger varié et équilibré est pourtant le crédo des nutritionnistes et des diététiciens. C’est pourquoi, il peut être utile de connaître certaines plateformes d’aide contre la précarité alimentaire des étudiants qui permettent de se procurer différentes victuailles à des prix cassés, voire gratuitement. S’il en existait déjà certaines avant 2020, la pandémie de Covid-19 a participé à accélérer la mise en place de plateformes solidaires et on dénombre aujourd’hui plusieurs.

L’initiative Opé Jeunes

Opé Jeunes est une plateforme portée par Hacktiv, une association créée en 2014. Cette plateforme permet de mettre en lumière les différents dispositifs solidaires qui existent pour les étudiants. Elle prend la forme d’une carte géolocalisée permettant de partager tous les points de collecte solidaires à proximité de l’étudiant. Au-delà de la simple collecte alimentaire, elle recense également d’autres dispositifs solidaires comme des vestiaires solidaires, des dons de livres, des cours de sport gratuits ou encore des centres de santé où il est possible de se faire soigner avec le tiers payant et sur des bases de remboursement optimales. C’est une mine d’informations bien faite et très utile qui permet à tous les étudiants de vivre décemment avec un petit coup de pouce.

Les 3 plateformes d'aide contre la précarité alimentaire des étudiants
Source : shutterstock.com

StudHelp

StudHelp est quant à elle une plateforme strictement dédiée à la lutte contre la précarité alimentaire des étudiants qui a été fondée par une association éponyme. Elle a été créée en 2021 à la suite de la pandémie mondiale de Covid-19 qui a participé à augmenter la précarité alimentaire. Elle permet de mettre en relation des étudiants et des donateurs. Ces derniers sont libres de donner directement en main propre des denrées alimentaires de leur choix à des étudiants qui ont fait une demande d’aide sur le site et qui se situent à proximité de chez eux. C’est une belle initiative qui permet de faire du lien social et laisse beaucoup de liberté aux donateurs quant au choix des denrées alimentaires. Pour les donateurs qui ne souhaitent pas se déplacer, il est aussi possible de réserver un panier de course dans un magasin au bénéfice de l’étudiant qui devra alors le récupérer sur place. C’est une jolie plateforme qui permet ainsi de veiller à l’alimentation des étudiants.

1 cabas pour 1 étudiant

1 cabas pour 1 étudiant est une autre plateforme prévue pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants. Elle fonctionne sur un système de parrainage de quartier. Le parrain s’engage à prévoir un cabas régulier de courses pour l’étudiant qu’il parraine. Ce cabas au-delà de contenir simplement de la nourriture peut aussi contenir des petites attentions  (livres, petites douceurs sucrées, fascicules d’aides aux stages et autres, etc.). À sa guise et en fonction de son affinité avec l’étudiant, le parrain peut aussi inviter son protégé à manger de temps en temps chez lui. Cela favorise un moment d’interaction sociale profitable à la fois au parrain et à l’étudiant. Toutefois, cette mise en relation est assez engageante, puisque le parrain s’engage à faire des courses régulièrement à l’étudiant. Or, tout le monde n’a ni le budget, ni le temps. Aussi, il est possible de faire des dons financiers ponctuels pour participer autrement à ce mouvement. Cela permettra à l’association qui gère cette initiative de lui donner de la visibilité en imprimant des flyers, recruter des stagiaires et contribuer au fonctionnement de cette association.